Après le Shin Jin Mei (Cf. article précédent) nous étudions ces dernières semaines le Bendowa de Maitre Dôgen.
Ben signifie "faire un effort", "s'efforcer" ou "poursuivre", dô signifie "la voie" et par extension, "la vérité" et wa signifie "un sermon" ou une "histoire". Maître Dôgen se servait habituellement du mot bendô pour indiquer la pratique de zazen, et Bendôwa signifie donc un discours ou sermon sur la poursuite de la vérité, ou à propos de la pratique de zazen.
(photo Temple zen Eihei-Ji - source wiki)
On peut considérer le texte comme un manifeste doctrinal (dont les idées seront développées dans le Shôbôgenzô) composé au temple An'yôin en 1231 par Dôgen. Celui-ci vient de passer cinq ans en Chine, où il a étudié le zen selon l'école Caodong auprès du maître chinois Ruijing (jap. Nyojô). À son retour, en 1227, il séjourne tout d'abord à Kyoto, au temple de Kennin-Ji, mais l'endroit ne convient pas vraiment à son projet: transmettre l'enseignement du Bouddha tel qu'il l'a reçu de Nyojô, et qui diffère du style zen Rinzai alors en cours au Japon. Il quitte donc Kennin-ji en 1230, et séjourne dans un temple aux environs de Kyoto.
C'est donc une période intermédiaire entre son retour au Japon et la fondation du Kosho-Ji en 1233, et ce texte marque le début de son enseignement, dont il annonce les principaux thèmes en prenant ses distances avec les autres écoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire