vendredi 20 décembre 2024

Tenzo Kyokun : Instructions au cuisinier zen

Tenzo Kyōkun (Instructions au cuisinier zen) est un texte important de Maître Dôgen, écrit en 1237. Il occupe une place de choix dans le zen. Bien que destiné initialement aux tenzo (« cuisiniers »), il est très souvent commenté pour un public de laïcs, car il explique comment pratiquer le zen dans la vie quotidienne active, pour le bien des autres. Son auteur insiste sur l'importance de cultiver un esprit vaste et magnanime, un esprit joyeux, et l'esprit d'une grand-mère envers tout ce qui existe. Comme le dit Ekiho Miyazaki  : «Les instructions pour le cuisinier sont des instructions pour la vie».




L'ouvrage, que nous commenterons à une autre occasion, se termine par une méditation sur les trois esprits ( Sanshin, 三 心), à savoir la joie de vivre, la bienveillance et l'esprit de grandeur. Il s'agit pour le tenzo d'« être heureux d'accomplir sa tâche », de développer « le sentiment d'un père ou d'une mère pour son enfant » et d'avoir un « esprit grand comme une montagne, vaste comme l'océan ». Après avoir commenté ces trois aspects, Dôgen termine le Tenzo Kyōkun par ces paroles: « Que vous soyez supérieur d'un monastère, en charge d'une fonction ou simple moine, n'oubliez pas de toujours agir dans la joie, avec bienveillance et grandeur d'esprit. »

Pour le moine zen Shohaku Okumura Roshi :

« D’après mon maître, Uchiyama Roshi, les Trois Esprits est la manière dont notre zazen (méditation zen) fonctionne dans notre vie quotidienne. Sanshin veut dire littéralement trois esprits et je pense que ces Trois Esprits sont le contraire des Trois Poisons.

Les Trois Poisons sont l’Avidité, la Colère, et l’Ignorance*, et les Trois Esprits, Sanshin, Dogen Zenji** nous l’enseigne dans Tenzo Kyokun, sont l’Esprit Joyeux, l’Esprit Aimant, et l’Esprit Magnanime. En japonais, Kishin, Roshin et Daishin.

L’Esprit Aimant ou Roshin en japonais (une autre traduction peut être esprit mature), est l’esprit des parents. Un parent peut éprouver de la joie à s’occuper des autres, des enfants. Par contre, les enfants éprouvent du bonheur seulement quand on s’occupe d’eux. Là est la différence entre Esprit Aimant et l’esprit enfantin. L’esprit d’une personne mature peut également trouver de la joie à offrir, à s’occuper de ce qui a besoin d’être fait, au lieu de demander que l’on s’occupe d’elle. Et ceci est, je pense, le contraire de l’avidité : offrir, s’occuper des autres.

Kishin, l’Esprit Joyeux, est bien sûr le contraire de la colère, et quand notre situation est remplie de joie, nous n’avons pas besoin de l’Esprit Joyeux. Nous en avons besoin seulement quand notre vie n’est pas très agréable.

Quand notre vie est agréable, nous pouvons simplement être content, et nous n’avons pas besoin de l’Esprit Joyeux; mais nous avons besoin de percevoir la joie quand nous nous trouvons dans une situation difficile. La joie, quand nous avons des difficultés vient du plus profond de notre cœur, de la perception que nous vivons avec tous les êtres et n’en sommes pas séparés. L’Esprit Joyeux est très important et précieux, c’est un joyau.

L’Esprit MagnanimeDaishin, d’après Dogen Zenji, est l’esprit des grands océans et des grandes montagnes. Les océans et les montagnes sont imperturbables, ne peuvent être bouleversés. Les montagnes permettent à toutes sortes de plantes et d’animaux d’être là, et sont leurs soutiens sans aucune discrimination. Les océans acceptent toutes les sortes d’eaux de toutes sortes de fleuves, sans jugement, sans résistance, et en font un seul océan sans aucune séparation. Ceci est la Sagesse au delà de la discrimination. La Sagesse est un remède à l’ignorance. Ainsi, je pense que dans ma pratique, ces Trois Esprits est la manière dont zazen fonctionne dans la vie quotidienne. »

Ces Trois esprits doivent être la base de toute communauté. Dans une communauté zen, bien sûr, zazen est la base, mais nous avons besoin aussi de travailler pour soutenir notre pratique. Quand nous travaillons avec d’autres personnes, ou pour d’autres personnes, ces trois attitudes mentales sont très importantes. Que nous soyons chez nous ou au travail, et que nous travaillions avec les autres, cette attitude est une grande aide. »

(Source image : SotoZen.net / Source textes Dojo zen du Brabant et Wikipedia)

vendredi 6 décembre 2024

Rohatsu Zazen le 12 décembre 2024 à Malemort

Rōhatsu (littéralement « huitième jour du douzième mois lunaire », japonais : rōhatsu 臘八 ou jōdō-e 成道会  ; anglais : bodhi day) est un terme du bouddhisme zen désignant les commémorations de l'éveil du Bouddha » (Siddhartha Gautama), le 8 décembre étant traditionnellement la date à laquelle le Bouddha a atteint l'éveil.

Selon la tradition, le bouddha historique abandonna les pratiques ascétiques extrêmes qu'il avait suivies durant six ans, et décida de s'asseoir en méditation sous un arbre pipal jusqu'à ce qu'il découvre l'origine de la souffrance et les moyens de s'en libérer.

Les offices et les traditions varient selon les écoles, mais toutes commémorent l'accomplissement du nirvana par le Bouddha et sa signification pour le bouddhisme aujourd'hui. À titre individuel, les fidèles peuvent choisir de commémorer l'événement par une méditation plus intensive, l'étude du dharma, la récitation de textes bouddhistes (sūtra) ou la réalisation de bonnes actions envers les autres êtres. Certains bouddhistes commémorent ce jour avec un repas traditionnel composé de thé et de gâteaux et accompagné de lectures

(texte librement inspiré de l'article Wikipédia : Rôhatsu).



Pour ce qui concerne la Dogen Sangha Nouvelle Aquitaine : 

Le jeudi 12 décembre au soir (soit symboliquement le jeudi le plus proche de la date anniversaire du 8 décembre) nous vous proposerons un zazen plus long que d'habitude, suivi d'un enseignement spécial sur l'éveil du Bouddha avec partage de thé/tisanes et de petits gâteaux.

Visiteurs occasionnels ou débutants, toutes et tous sont bienvenus. Simplement pour les visiteurs, merci de prévenir de votre venue et pour les débutants il est impératif de prendre rendez-vous 30 minutes avant la séance pour une initiation à la posture ( mail à : dogensangha.naq@gmail.com ou message au 06 52 63 41 42).

Lieu habituel : Local APF de Malemort

Horaire (presque) Habituel : 

Pour les personnes qui souhaitent enchainer 3 postures de méditation : rendez-vous à 19h20 pour un premier zazen de 19h30 à 20 heures.

Pour les personnes souhaitant rester dans le format habituel : Arrivez vers 20 heures et installez vous tranquillement à une place disponible durant la pause de 20h à 20h10. 

Puis : Zazen de 20 heures 10 à 21 heures 20 (2 postures entrecoupées du kin-hin habituel)

21h30 : remise en place de la salle et partage de thé/tisanes autour d'une collation (gâteaux). 

Pour des raisons d'organisation, merci de signaler votre participation et horaires.

Tarif : Participation libre et consciente.

QUI SOMMES NOUS

Bendowa partie 3 sur 3

  Si quelqu’un demandait :   -               Les moines et nonnes qui abandonnent leur maison se libèrent d’un seul coup de tous leurs engag...