jeudi 26 octobre 2023

A propos de l'ineffable

 En 1974 Nishijima Roshi a participé à trois émissions sur la radio NHK au Japon.

Au cours d'un de ces échanges il explique la position du Bouddhisme, selon son point de vue, à propos de l'Univers, de Dieu et de l'ineffable :

"Pour le Christianisme, Dieu gouverne l'Univers. Pour le Marxisme, il n'y a pas de Dieu. Ce n'est pas une question que l'on peut résoudre avec notre intellect. Par contre, nous pouvons expérimenter cette vérité dans l'action juste. Les Bouddhistes pratiquent Zazen pour expérimenter (dans leur corps-esprit) que l'Univers est Dieu lui-même; Dieu est l'Univers. Les Bouddhistes ne croient pas qu'il existe un Dieu en dehors de l'Univers. De plus, les Bouddhistes dénient l'idée matérialiste qu'il n'y a pas de Dieu..."

Selon les catégories de la métaphysique occidentale cela pourrait revenir à dire que le Bouddhisme est un panthéisme (ou plus exactement une panenthéisme). Mais, plus loin dans le même entretien, en réponse à une question Maître Nishijima précise en introduisant le mot d'ineffable qui fait le titre de l'article; il dit :


" J'ai exprimé que Dieu et l'Univers étaient une seule et même chose, mais cela est seulement une explication (verbale/intellectuelle). Les Bouddhistes ne ressentent pas la nécessité de croire en l'existence d'un esprit défini ou en une essence qui serait objectivable. Dans la théorie Bouddhiste, nous disons qu'il y a "quelque chose" qui ne peut être expliqué avec des mots : l'ineffable. Certains appellent cela "l'Univers", d'autres "Dieu" , d'autres encore nomment cela "matière" ou "âme". Mais dans le Bouddhisme nous nos contentons de dire que ce quelque chose qui existe ne peut être expliqué par des mots."


Définitions :

Ineffable : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ineffable/42759 

Panthéisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9isme 

Panenthéisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUI SOMMES NOUS

Shin Jin Mei

  « Pénétrer la Voie n’est pas difficile, mais il ne faut ni amour, ni haine, ni choix, ni rejet. Il suffit qu’il n’y ait ni amour, ni haine...