dimanche 26 novembre 2023

Quand la fleur se fane, où s'en va son parfum ?

Grazyna Perl - Quand la fleur se fane, où s'en va son parfum : enseignements d'une maitre zen.


La raison fondamentale pour laquelle "tout est souffrance", c'est que la plupart des hommes sont hantés par l'effroi de ne plus être en vie un jour, par la peur de perdre ce qu'ils possèdent, biens, position sociale, êtres proches, santé, force et beauté... alors même que cela est inévitable. On sait que la beauté et la santé ne durent qu'un temps, mais l'on voudrait qu'elles soient éternelles; alors naît la souffrance. On s'attache à des biens matériels, à des objets précieux, alors qu'ils peuvent nous être dérobés; la crainte qu'ils le soient et nos efforts excessifs pour les protéger suscitent d'autres formes de souffrance.

On s'accroche à des titres ronflants qui risquent d'être méprisés ou contestés; encore source de souffrance. On ne peut se passer de belles peintures, de mets exquis, de parfums capiteux, pourtant si fugaces; leur inaccessibilité nous rend malheureux... Au lieu de savourer la vie pleinement dans ce qu'elle nous donne ou ce que l'on peut en obtenir à chaque instant, nous nous battons obstinément pour posséder et retenir ce que l'on ne possède ni ne retient.

Quel remède alors ? La révolution opérée par le Bouddha consiste à dire : il n'y a aucune raison de souffrir, aucune justification aux douleurs, tout simplement parce que celles-ci reposent sur un attachement à l'idée illusoire, que les choses et les êtres nous appartiennent durablement et peuvent rester inchangés. Elle naît de notre soif irréaliste de demeurer éternels, de notre sentiment faux, d'être des "soi", des âmes distinctes du reste de l'univers, et de notre rêve de subsister en dépit de tout ce qui autour de nous, passe. La peur de vieillir, l'angoisse éprouvée à l'idée de mourir tiennent au même rêve. Et nos actions pour retarder ou nier leur venue, engendrent de la souffrance.

Beaucoup vivent avec la conviction intime, informulée, qu'il faut multiplier les activités - écrire des livres, peindre des toiles, tourner des films qu'ils laisseront derrière eux - pour faire reculer la mort. Mais tous ces combats, pour belles que soient les réalisations auxquelles ils conduisent , sont rendus vains par les faits. Que nous ayons gesticulés ou attendu patiemment, nous vieillissons, nous tombons malades et nous quittons ce monde.

Alors quoi ? Attendre tristement que la mort survienne ? Ne rien désirer, ne rien entreprendre, ne rien créer, puisque tout cela est voué à disparaître ? Pas du tout ! Vivre ! mais libérés de la souffrance. Vivre avec la pleine conscience que la vie est passage, que ce jour, cet instant sont uniques. Vivre sans s'attacher à ce qui ne dure pas, sans résister à l'inévitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUI SOMMES NOUS

Shin Jin Mei

  « Pénétrer la Voie n’est pas difficile, mais il ne faut ni amour, ni haine, ni choix, ni rejet. Il suffit qu’il n’y ait ni amour, ni haine...