vendredi 1 décembre 2023

Rôhatsu Zazen à Malemort le jeudi 7 décembre

 Rōhatsu (littéralement « huitième jour du douzième mois lunaire », japonais : rōhatsu 臘八 ou jōdō-e 成道会  ; anglais : bodhi day) est un terme du bouddhisme zen désignant les commémorations de l'éveil du Bouddha » (Siddhartha Gautama), le 8 décembre étant traditionnellement la date à laquelle le Bouddha a atteint l'éveil.

Selon la tradition, le bouddha historique abandonna les pratiques ascétiques extrêmes qu'il avait suivies durant six ans, et décida de s'asseoir en méditation sous un arbre pipal jusqu'à ce qu'il découvre l'origine de la souffrance et les moyens de s'en libérer.

Les offices et les traditions varient selon les écoles, mais toutes commémorent l'accomplissement du nirvana par le Bouddha et sa signification pour le bouddhisme aujourd'hui. À titre individuel, les fidèles peuvent choisir de commémorer l'événement par une méditation plus intensive, l'étude du dharma, la récitation de textes bouddhistes (sūtra) ou la réalisation de bonnes actions envers les autres êtres. Certains bouddhistes commémorent ce jour avec un repas traditionnel composé de thé et de gâteaux et accompagné de lectures

(texte librement inspiré de l'article Wikipédia : Rôhatsu).



Pour ce qui concerne la Dogen Sangha Nouvelle Aquitaine

Le jeudi 7 décembre au soir (soit symboliquement la nuit du 7 au 8 décembre) nous vous proposerons un zazen unique plus long que d'habitude, suivi d'un enseignement spécial sur l'éveil du Bouddha avec partage de thé/tisanes et de petits gâteaux.

Visiteurs occasionnels ou débutants, toutes et tous sont bienvenus. Simplement pour les visiteurs, merci de prévenir de votre venue et pour les débutants il est impératif de prendre rendez-vous 30 minutes avant la séance pour une initiation à la posture ( mail à : dogensangha.naq@gmail.com ou message au 06 52 63 41 42).

Lieu habituel : Local APF de Malemort

Horaire (presque) Habituel : 20 heures à 22 heures.

Tarif : Participation libre et consciente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUI SOMMES NOUS

Shin Jin Mei

  « Pénétrer la Voie n’est pas difficile, mais il ne faut ni amour, ni haine, ni choix, ni rejet. Il suffit qu’il n’y ait ni amour, ni haine...